Eurovision de la gamelle, on est top !

kaas1

On se demande vraiment quelle est la finalité du concours européen de la chanson. On ne voit même pas l’intérêt que ça représente. Vu comme ça, on dirait une espèce de casting, les interprètes étant de parfaits inconnus. On met sur la balance des candidats et des candidates plutôt novices, à qui on demande de mettre le paquet, managés comme on manage une équipe de football. La plupart du temps, la chanson vainqueur (et toutes les autres de surcroît) retombe dans l’oubli, ainsi que son interprète, après avoir rapporté un peu de pognon à ses auteurs. Gloire bien précaire au regard de la médiatisation qu’elle nécessite.

Cette année 2009, las des gadins répétitifs que la France ne cesse de se prendre depuis plus de 30 ans (la dernière victoire française remonte à 1977), les sélectionneurs ont fait appel à une professionnelle, espérant qu’elle rafflerait le trophée en allant jouer dans la cour des petits, qu’elle blufferait tout le monde avec une chanson très tendance Brel. Mais le jury n’était pas dupe. De plus, concourir dans un pays de l’Est, ce n’est pas de la foi qu’il faut avoir mais de la naïveté. And one more time, it was a big gamelle.

Est-ce pour répondre au culte de Marianne que la France est toujours représentée par des femmes ? Si on voyait se pointer un p’tit bleu plein d’avenir comme Christophe Willem ou Mika, on aurait peut-être plus de chance. Mais non, on persiste à s’enliser dans la nunucherie bon chic bon genre, depuis les années 60, on n’a pas tellement évolué. Ne nous étonnons pas de se prendre une baffe. On l’a méritée.

Puisqu’il faut absolument couronner la chanson, elle devrait l’être au même titre que le cinéma, c’est à dire par une sorte de festival de Cannes de la chanson. Plutôt que de voir concourir des anonymes, on verrait monter sur scène ce que chaque pays a de meilleur ou de plus médiatique. Ne pensez-vous pas que si la France était représentée par Michel Polnareff ou par Mylène Farmer on remporterait la palme à coup sûr ? Sans crier cocorico, il faut reconnaître de façon objective que notre vieux pays possède un palmarès aussi glorieux qu’universel en terme de chanson : Edith Piaf, Georges Brassens, Charles Trenet, Léo Ferré, Serge Lama, Claude François, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Jean-Jacques Goldmann, Alain Bashung, Michel Berger, Joe Dassin, Barbara, William Sheller, Jean Ferrat, Eddy Mitchell, Mylène Farmer, Jacques Dutronc, Françoise Hardy, Alain Souchon, Véronique Sanson, Catherine Lara, Michel Polnareff, Maxime Le Forestier, Julien Clerc, Hubert-Félix Thiéfaine, Michel Delpech, Richard Gotainer, Renaud, Claude Nougaro, Guy Béart, Michel Sardou, Gilbert Bécaud, Michel Fugain, Christophe, Laurent Voulzy, Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, France Gall, Serge Gainsbourg, etc etc etc, ajoutez à cette liste incomplète les stars 80. Quel autre pays au monde possède-t-il une telle palette d’interprètes, d’auteurs et de compositeurs au sein de son périmètre ? Aucun. L’Angleterre dîtes-vous ? Peut-être mais l’Angleterre n’a véritablement ébloui le monde que par son potentiel inégalé de rockers, citons entr’autres, David Bowie, les Rolling Stones, Elton John, Queen, et bien sûr les Beatles. L’Angleterre restera toujours le berceau du rock, pas vraiment de la chanson populaire.

Par fierté, la France pourrait avoir l’élégance de se retirer de cette absurde mascarade européenne. Depuis longtemps, indétrônable sur son piédestal musical, le France n’a plus rien à prouver en matière de chanson. Alors pourquoi continuer à se ridiculiser de la sorte ? Arrêtons les frais, cessons la honte, retirons-nous de cette arène acoustique préfabriquée qui est à des années lumières du talent français qui n’a absolument pas besoin de se prostituer pour obtenir des points, rien d’autres que des points, attribués par une caste corrompue. L’Eurovision de la chanson a ceci de commun avec l’élection de Miss France, c’est que les dés sont jetés d’avance. Il s’agit d’un challenge à caractère diplomatique, un prestige éphémère et renouvelable. On s’en fout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font : *
12 + 12 =


Voir les partages
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Masquer les partages