En France, on sait faire le pont

dessin-pont

Les ingénieurs et architectes français sont exceptionnels dans la conception des ponts, la France en compte de prestigieux. Sans remonter jusqu’aux vestiges romains qui embellissent les sites de leurs ruines qui valent le détour, citons le pont de Normandie, le pont de l’île de Ré, le pont de Saint-Nazaire, le viaduc de Millau, auxquels s’ajoute le pont Chaban-Delmas, à Bordeaux, flambant neuf puisqu’il a été mis en service le 18 mars 2013.

Le pont Chaban-Delmas est situé entre deux autres ponts classés parmi les plus remarquables, le pont d’Aquitaine et le somptueux Pont de Pierre. L’oeuvre enjambe la Garonne de ses 433 m de long sur 40 m de large. La hauteur des quatre pylônes qui soulèvent la partie centrale (177 mètres) est de 77 mètres. Il est un des dix plus grands ponts levant du monde.

Pour la petite histoire, le pont Jacques-Chaban-Delmas devait s’appeler le pont Bacalan-Bastide puis le conseil municipal décida, quelques semaines avant la fin de sa construction, de le baptiser du nom de l’ancien maire de Bordeaux. Les travaux se sont déroulés d’octobre 2009 à décembre 2012. En 2003, lors du lancement du projet, Bouygues et Eiffage étaient bien sûr dans la course, avec d’autres grands cabinets d’architecture, mais ils n’ont pas été retenus. Pour en savoir plus, consulter la page de wikipédia : [ ICI ]

La vidéo

Les photos
Prises de vues 21 mars 2013


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font : *
28 + 1 =


Voir les partages
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Masquer les partages